ADI-R : entretien pour le diagnostic de l’autisme – Version révisée.

L’ADI-R est un outil d’entretien semi-structuré destiné à recueillir et évaluer des informations précises sur l’histoire du développement et le comportement actuel de personnes (enfants et adultes) pour peu que leur âge mental soit supérieur à 2 ans et 0 mois – chez qui des Troubles du spectre de l'autisme sont suspectés.

 

En fonction de l’objectif, les résultats à l’ADI-R s’avèrent utiles pour déterminer un diagnostic (en référence aux critères du DSM-IV et de la CIM-10) et/ou pour déterminer les besoins cliniques (traitement, projet éducatif).

 

L’entretien est mené par le psychologue avec un (les) parent(s) ou une personne proche connaissant le développement de la personne évaluée – qui, elle, est absente pendant l’entretien.

 

Composé de 93 items, l’ADI-R se concentre sur 3 domaines fonctionnels :

  • les interactions sociales réciproques,

  • le langage et de la communication,

  • les comportements restreints, répétitifs et ritualisés.

 

Le diagnostic d'autisme est complexe : il nécessite des regards croisés de professionnels. Pour établir un diagnostic de Troubles du spectre de l'autismel’ADI-R est utilisé parallèlement à l’ADOS-2 (Echelle d'observation pour le diagnostic de l'autisme, seconde édition) – outil d’évaluation de la personne qui évalue la personne en direct (je ne possède pas l'ADOS). Ces deux techniques sont complémentaires, et combinées à des bilans sensoriels et des investigations médicales, elles constituent le standard pour le diagnostic de TSA.

 

Si votre médecin de 1ère ligne (médecin traitant, pédiatre, médecin de PMI, médecin de crèche) suspecte un problème de développement, il peut demander l'avis d'un psychologue en libéral. Je propose donc l'utilisation de cette échelle dans ce cadre-là : je ne pose pas de diagnostic en tant que tel mais l'évaluation faite grâce à l'ADI-R permet d'étayer le diagnostic du médecin consulté.

 

Les résultats de cette échelle pourront permettre à la famille et à l’environnement scolaire de s’adapter au plus près des besoins et des capacités de l’enfant (ou de l’adulte). En effet, bien souvent les particularités de l’enfant porteur d’un TSA sont méconnues et l’environnement n’est pas suffisamment adapté à celles-ci. Des préconisations  seront donc données lors du compte-rendu oral qui fait suite à l’entretien.

 

Durée de l’entretien : entre 1h30 et 2h30. Un autre entretien d’1h est ensuite proposé : compte-rendu oral, échange avec la famille et remise d’un compte-rendu écrit.